Pour une réussite du SIGIF Sénégal

Etude de facteurs d’acceptation de la solution SIGIF

Tout d’abord ,qu’est-ce que le SIGIF ?

Sur le site d’information du projet  SIGIF  ( Cf. liens utiles)  , on peut lire

« Les pays membres l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont adopté en 2009 un nouveau cadre harmonisé des finances publiques. Le Sénégal a exécuté la phase de transposition entre 2011 et 2012 par l’adoption de nouveaux textes législatifs et réglementaires nécessitant un changement organisationnel et la mise en place d’un système informatique de gestion adapté.

Le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan (MEFP) a entrepris de mettre en place un nouveau système informatique de gestion intégré qui couvre les domaines d’application du nouveau cadre harmonisé des finances publiques : le SIGIF (Système intégré de gestion de l’information financière) »

Ce système d’information SIGIF sera un pilote en Afrique de l’Ouest et le Sénégal sera donc scruté de près par les observateurs.A noter que c’est SAP qui a été retenu comme éditeur de la solution.

Comme tout système de progiciel de gestion intégré, la mise en production de l’outil SIGIF ne sera un véritable succès sans l’acceptation de la solution par les utilisateurs finaux quand bien même l’outil répond à toutes les exigences du client.

Parmi les facteurs d’acceptation de la solution on peut citer :

1) la compréhension par l’utilisateur des impacts positifs sur son travail quotidien exprimés notamment en termes de productivité.

Cela passe par l’inclusion des utilisateurs dès les premiers phases du projet pour les sensibiliser aux apports de la solution dans leur travail quotidien.

2) l’adéquation de l’ergonomie de l’outil avec la qualité de l’utilisateur.

3) l’appropriation des termes utilisés par l’outil par le client final. L’outil doit s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.

Pour illustrer cela , revenons au termes employés dans le cadre d’un tel projet.

Ci-dessous les axes d’analyses comptables mis en oeuvre dans le cadre des finances publiques

comptabilite-sigif

Ce tableau illustre les notions présentées précédemment et fait un parallèle entre le vocabulaire SAP et le vocabulaire métier des finances publiques

tableau-vocabulaire-sap-sigif

Exemple de personnalisation dans SAP

  • Il est possible dans SAP d’avoir des pages spécifiques afin d’utiliser les termes métiers connus des utilisateurs dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Par exemple pour afficher les informations relatives à un engagement juridique comme ci-dessous

engagement-juridique

Par exemple pour afficher les informations relatives aux engagements juridiques sans services faits avec des demandes de paiements non saisies à la date de livraison prévisionnelle.

liste-ej

Suivi et support de l’éditeur SAP

  • Dans le cas d’anomalies détectées sur des éléments développés par l’intégrateur deux cas de figures se présentent :
  1. L’anomalie est reproductible sur un environnement vierge de tout développement spécifique (environnement de démonstration) alors l’anomalie doit être analysé par le support de SAP* en vue d’une correction.
  2. L’anomalie n’est pas reproductible sur un environnement de démonstration mais reproductible sur un environnement d’intégration , la correction revient à l’équipe d’intégration : en effet le bug est inhérent au développement de ce dernier et non à l’éditeur de la solution.

*Le support SAP doit analyser le bug « standard » tant que la version actuelle de SIGIF est supportée. Dans le cas contraire un changement de version du progiciel doit être envisagé dans le cadre d’un upgrade.

Liens utiles :

https://sigif.gouv.sn/

http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9194

http://www.economie.gouv.fr/aife/chorus

http://www.education.gouv.fr/cid31/la-lolf-qu-est-ce-que-c-est.html

 

 

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