Ter de Dakar et prospectives numériques

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Le président du Sénégal Macky Sall  a officialisé au mois de décembre 2016  l’attribution de plusieurs marchés liés au  Ter de Dakar.Le tracé de 57 km partira de Dakar vers l’aéroport international Blaise Diagne en passant par Diamnadio. Les répartitions des lots se fait comme suit avec un package 100% français.

  • RATP : Savoir-faire pour l’urbain gère l’exploitation avec SNCF
  • SNCF : expertise en desserte territoriale gère l’exploitation avec RATP
  • EIFFAGE : Construction de la ligne TER
  • THALES et ENGIE : Electricité et signalisation
  • ALSTOM : Mise à disposition des rames

Le nombre de passagers par jour est estimé à 115 000 mais ce sera sans doute plus que cela si on tient compte de l’évolution de habitudes.En effet l’employé qui faisait sa semaine de travail à Dakar puis repartait le weekend dans la banlieue lointaine pourra préférer faire l’aller-retour journalier qui prendra environ 45 minutes de l’aéroport à Dakar contre au minimum 2 heures par les transports en commun actuel et ce sans compter les embouteillages.

Il est évident qu’autour de ce projet de mobilité urbaine,il va se greffer un ensemble d’outil numérique pour améliorer l’expérience client.Je me propose ici de vous citer 3 usages numériques qu’il me semble indispensable de mettre en oeuvre dans ce cadre:

1.Classique me direz-vous mais un site et une application mobile pour informer les usagers des horaires en temps réel tout au long des 14 stations du parcours va de soi. Ce projet devrait rester dans le giron des exploitants du réseau.Charge aux entrepreneurs d’intégrer ce maillon TER dans un parcours multimodal et proposer aux passagers des interconnexions en temps réel à leurs services de transport qui peuvent être pêle-mêle les lignes de bus ou de cars pour les longues distances,le covoiturage comme les voitures 7 places, les VTC , les motos-taxi ou même le vélo.

2.Le problème des déchets à Dakar est récurrent.Il est principalement liés à la non-généralisation des poubelles publiques et du manque de conscience éco-responsable de chacun de nous.Pour faire entrer la nécessité de préserver l’environnement dans le quotidien des sénégalais , une option serait de systématiquement calculer et de diffuser le bilan carbone de chaque trajet avec un comparatif  entre le TER et  les autres moyens de locomotion.Si des projets incitatifs en la matière pouvait encourager les déplacements moins polluant , ce serait le début d’un cercle vertueux.

3.Un effort doit être réaliser au niveau de la sécurité des passagers au niveau des stations et dans les rames.Un système de vidéoprojection intelligent doit permettre de prévenir les effets de foules et la surpopulation des rames en calculant le nombre de passer ,la densité de passager au m2 et en lançant des alertes pour déployer des actions de régulation.Présence de vidéosurveillance également dans les rames de manière à détecter tout comportement frauduleux ou immoral.Ceci devrait s’appuyer sur des algorithmes de traitement d’image avancés afin de lancer les alertes aux agents à bon escient.

Liens utiles :

Le secrétaire générale de SNCF Stéphane Volant :

http://www.aps.sn/actualites/economie/infrastructures/article/la-sncf-et-la-ratp-veulent-s-impliquer-dans-l-exploitation-et-la-maintenance-du-futur-ter

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