HDX Data Lab Dakar

J’aimerais vous parler d’une initiative que je salue , c’est le HDX data Lab de Dakar qui vient d’être établit à Dakar , c’est le digne successeur de laboratoire HDX de Nairobi au Kenya. Le HDX est pour Humanitarian Data Exchange, vous l’avez compris , il s’agit d’un laboratoire de traitement de données humanitaires.

Un exemple concret de ce travail est l’observation de la crise EBOLA , nous avons un graphique présentant le nombre de cas détecté et le nombre de décès.On voit qu’après un départ quasi linéaire du nombre de cas , une stabilisation du nombre de décès est visible aux alentours d’août 2016.

courbe_ebola

HDX a également établit une carte interactive   avec le recensement du nombre de cas par régions sinistrées , en passant la souris sur une zone touchée par le virus , nous avons le nombre de cas identifiés dans la localité en question ( Cf. liens utiles pour accéder à la carte interactive)

ebola_carte

Il y aura un important travail du laboratoire  pour standardiser et exploiter les données humanitaires des partenaires de l’Afrique de l’Ouest que sont les gouvernements, les organisations humanitaires,les organisations internationales.

En effet la norme HXL (Humanitary Exchange Language ) a été mis au point pour unifier cette collecte de données permettant le partage des données plus facile.

Nous souhaitons donc beaucoup de réussite au nouveau HDX Data Lab de Dakar.

Liens utiles :

https://data.humdata.org/group/ebola?page=3#datasets-section

http://hxlstandard.org/

 

 

Laisser un commentaire